Je suis fatigué

Vacances ! Vacances ?

Journal de quarantaine #6

Après six semaines d'études à distance, de cours en PDF, de TD via Discord, le tout dû à un confinement Image d'illustration Coronavirus : l'ascenseur émotionnel Jeudi soir, le Président a annoncé la fermeture à venir des universités en raison de l'épidémie. Récit de 24 heures folles à la fac. dont on voit bientôt la fin, le semestre est enfin terminé. Samedi 25 avril, les cours se sont arrêtés et nous sommes entrés dans la dernière ligne droite avant les examens : la traditionnelle semaine de révisions. À vrai dire, celle-ci n’a rien de sacré, et est simplement due au placement des examens dans le calendrier universitaire — nous n’avions par exemple pas eu cet honneur au semestre précédent. Mais en cette période somme toute particulière, cette semaine de vacances fait du bien. L’occasion pour tous, de rattraper le retard Image d'illustration Vivre, ou survivre Après trois semaines de confinement, l’organisation des cours et TD à l’Université se rode enfin. Quid de leur bien-être ? pris au fil des jours, et de se reposer avant d’attaquer deux semaines d’examens intensifs.

Derniers jours en demi-teinte

Depuis plusieurs jours déjà, les séances de TD sur Discord Image d'illustration Faut-il utiliser Discord pour ses cours ? Pour suivre les cours durant cette période, nous nous sommes tournés vers Discord. Bien nous en a pris ! n’attirent plus grand monde. Les cours sont terminés depuis la semaine précédente : les derniers amphithéâtres ont eu lieu à la mi-avril, et cette même semaine ont été publiés les derniers PDF de cours à destination des étudiants — quoi de mieux comme cadeau de fin d’année que des coniques que personne ne comprennent. Les étudiants, déjà quelque peu débordés par la masse de travail que représentent des cours à distance et leur compréhension, ont progressivement abandonnés les séances de TD programmées avec les enseignants. Je l’avais déjà écrit dans le précédent épisode Image d'illustration Je suis fatigué Retard, difficultés et isolement : après cinq semaines, le confinement commence à peser sur le moral des étudiants. : avec le confinement, sans présence humaine, l’appréhension des notions est plus longue, mais le programme suit son cours ; les étudiants sont alors peu à peu en déphasage avec les séances de TD qui suivent le fil du cours, et ne préfèrent pas venir plutôt que d’assister à des séances où ils ne comprendraient rien, les notions étudiées n’ayant pas (encore) été vues.

Cette dernière semaine est l’occasion de voir ce grand décrochage. Il y a deux mois, le 19 mars, nous étions près de 25 à suivre Image d'illustration La fac, mais sans la fac Journal de quarantaine : première semaine. La France se confine, mais la vie suit son cours. Difficile pourtant de continuer à étudier dans ces conditions… la première séance de TD sur Discord, qui ressemblait plus à une session d’apprentissage des commandes et des possibilités de Discord qu'à un vrai cours intégré de géométrie. Six semaines plus tard, nous ne sommes plus que six ce 21 mai pour les derniers TD de la saison. Dans un TD où le prof ne parle qu'à l'écrit, nous discutons plus des vacances, du bilan de ces semaines d'études à distance, et de la motivation de chacun. On prend aussi des nouvelles des autres, et on s'étonne de l’absence d’un très bon étudiant du groupe, pas vu depuis jeudi. Cette impression se confirmera tout au long de la semaine ; et sans nouvelles de lui ni réponses, le groupe s’inquiètera un peu. Le pauvre aura fait un burn-out, lui aussi, fatigué de la situation et rongé par l’isolement, à près de 100 km de sa famille.

Ci et là, nous continuons à échanger sur le cours, sans avoir fait de corrections d’exercices depuis plusieurs semaines pour rattraper le retard pris dû à la situation actuelle. Les TD s’enchaînent, sans trop de questions, quasiment tout le monde étant à la ramasse. Et ce vendredi matin, pour la dernière séance de l’année, la séance est on-ne-peut-plus normale, étudiants et enseignante continuant à échanger sur le cours, puis un peu sur le programme supprimé* Dans toutes les matières, le programme a été légèrement raboté pour permettre aux étudiants de rattraper le retard et d'étaler quelque peu l’apprentissage. Ces notions seront vues en septembre, au début du prochain semestre. , et sur les examens, avant de partir chacun de leur côté, vers des vacances qu’on peut estimer méritées.

Vacances à demi-mot

Cette semaine de vacances aura été pour le moins attendue. Après six semaines de cours à distance, plus longs, fatiguants, que des cours en présentiel, notamment sur ce semestre estimé par nos ainés Image d'illustration On est foutus Nouveau semestre, et non des moindres : le semestre du décrochage commence à Bordeaux. Quatre mois à tenir… comme l’un des plus durs (en attendant le S5, jugé dévastateur…), cette semaine de congés est l’heure pour beaucoup, d’abord, de se reposer. Le fait d’avoir des examens au long cours et non en temps limité — comme cela a pu se faire dans les autres filières — participe grandement à ce relâchement. Les premiers jours sont pour tous l’occasion de rattraper du sommeil, de ne rien faire pour récupérer de l'énergie qui sera vitale pour le rush des deux semaines suivantes. Le confinement étant toujours en cours, impossible de sortir dehors pour se détendre, l’heure est donc encore au repos chez soi… seul.

Ces vacances restent néanmoins studieuses. Pour un certain nombre, l’heure n’est pas venue d’abandonner, mais de tenter de rattraper les lacunes accumulées au fil des semaines, ou de revenir sur les notions vues avant le confinement, mais totalement oubliées désormais. La seule difficulté est de réussir à se remotiver après six semaines de boulot. Il fait beau dehors, quoiqu’un peu frais, et l’envie de tous est d’en finir avec ce semestre interminable. De mon côté, j’essaie de me concentrer sur une matière par jour, ce qui fonctionne pour celles où je suis motivé… mais me déprime pour les UE où il n’y a aucun effort fait des deux côtés. On passe des heures et des heures à tenter de recomprendre des choses vues en cours, apprises en TD, mais qui au final se révèlent mal appréhendées — d’où des bugs lorsque l’on passe à des exercices réels. Et on rage, un peu, à avoir des « Trivial » face à des explications pas si claires… Le propre des mathématiques, en somme.

Pour beaucoup, cette semaine de vacances ne diffère pas d’une semaine de cours à distance habituelle : même obligation de rester chez soi, même contexte épidémique avéré, même solitude face à des PDF alambiqués. Ceux qui ne venaient pas aux TD par retard pris ne voient même aucun changement. La seule grosse différence au final, est l’absence de relations sociales entre les étudiants. Habituellement, nous nous parlons avant ou après les TD (voire durant) pour échanger sur nos vies et former un brin de vie sociale qui manque terriblement en ces temps de quarantaine. Maintenant que les TD sont finis, plus de tout cela, et l’immense majorité des étudiants ne se connecte même plus sur Discord, qui ne leur avait servi que pour suivre les cours et autres travaux dirigés. Alors, pour éviter une semaine de solitude pure et brute, je me décide d’organiser des parties de Loup-Garou Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu d’ambiance, sur le principe du jeu Mafia, qui consiste à deviner de manière commune qui sont les méchants parmi les joueurs de la partie. Il fonctionne en un cycle de jours et de nuits : la nuit, les Loups-Garous dévorent un des autres joueurs ; le jour, tous les joueurs se réveillent et débattent pour tenter de trouver les Loups, avant de voter pour tuer un joueur parmi eux. De nombreux rôles aident les Loups ou le Village dans leur objectif. Ce jeu, de part les longs débats et la nécessité de travailler en équipe, est parfait pour des grands groupes, notamment d'étudiants. entre étudiants du groupe de TD, puis de la promotion, pour réchauffer un peu l’ambiance et surtout faire que les étudiants se retrouvent durant cette semaine propice au sentiment d’abandon.

Volontairement, je n’ai pas voulu passer par des plateformes comme Loups-Garous en Ligne ou Wolfy, pour être le maître du jeu, gérer les temps de débat et avoir la main sur les rôles, sans avoir à payer un grade ou un abonnement sur ces sites. Me voilà donc ce samedi après-midi à créer tout un tas de salons sur le serveur Discord de promotion, pour recréer à ma manière le fonctionnement d’une partie de Loups-Garous de Thiercelieux, jeu habituellement super en physique dans des grands groupes, et qui s’adapte bien sur Discord, au prix d’une organisation d’enfer, et d’un maître du jeu qui se doit d'être rigoureux dans la gestion de la partie. Je pourrais parler un jour de toute l’organisation pour recréer des parties de Loup-Garou sur la plateforme, mais ce n’est pas le but de l’article. Toujours est-il que cela a marché, et que les étudiants de la promotion ayant joué ont adoré se retrouver pour ce jeu très social, et m’ont remercié de la qualité de ces parties — nous avons fait quatre soirées de jeu durant ces dix jours de vacances. La plus grande récompense sera d’avoir retrouvé le fameux étudiant susmentionné, parti en burn-out dix jours plus tôt. Par ces parties, durant des soirées de vacances qui autrefois auraient été dans les bars à se torcher la gueule, le groupe a retrouvé un peu d’entrin, les étudiants se sont parlés, et cette semaine de vacances n’aura pas rimé qu’avec solitude et travail.

Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux, édition Lui-Même.

Le Pacte des Loups-Garous de Thiercelieux, édition Lui-Même.

Dernier cap

Ces derniers jours sont enfin l’occasion de discuter un peu des examens. Chacun révise mais optera pour une méthode différente pour les quatre devoirs maison qui vont s’enchaîner dans les deux semaines à venir. Beaucoup, dont moi, tenteront de faire le DM en trois heures (la durée normale d’un partiel de fin de semestre) pour regarder leur niveau, puis prendront leur cours pour compléter le devoir maison dans un temps beaucoup moins limité — l’objectif étant non pas de s’arrêter une fois que l’on ne sait pas quelque chose, mais de faire au mieux possible pour voir si on a compris ou si l’on peut comprendre les notions du semestre, avec un peu plus de temps. Car le semestre ne s’arrêtera pas aux examens : des étudiants voudront toujours bien rattraper leur retard, même après les partiels, pour s'éviter un échec assuré au semestre 5, annoncé comme le pire de la licence.

Alors, autant profiter de ces vacances pour bûcher. Oui, le semestre sera probablement donné, mais le prochain sûrement pas, et sans réussite à ce S4, le redoublement est garanti en troisième année. Pour tous arrive donc le grand rush Image d'illustration L’heure des partiels C’est le passage obligé à l’université : les partiels sont le moment damné, redouté, où tout peut se jouer. De quoi bien faire stresser. , celui des examens, qui a définitivement une autre saveur cette année. Allez, le 18 mai, on en sera débarassés…

Photographie d'Adrien
AdrienTwitter
Amateur.
Le grand rush