L'institution du falafel à Lund

Lundafalafel, Stora Södergatan 5

La Belgique a ses baraques à frites, le Danemark voisin a ses foodtrucks de hot-dogs… et la Scanie a ses stands de falafelrulle. Je ne sais pas si cela est dû au fort taux de végétariens en Suède, notamment chez les jeunes (qui sont très nombreux dans cette région du sud du pays)* Sur le végétarisme en Suède
La Scandinavie est bien plus avancée que nous sur la question du végétarisme. D’après un sondage indépendant effectué pour Djurrens Rätt, le lobby végétarien suédois, 10 % des Suédois sont végétariens, dont 4 % de végétaliens. Le taux monte à 15 % de végétariens en Scanie ! Enfin, 17 % des 15 – 34 ans se disent de ces régimes.
, ou à des inspirations libanaises proéminentes. Pour Håkan Jönsson, ethnologue cité par Lundagård, le mensuel étudiant de Lund, « les falafels sont si populairesen Scanie parce-que les premiers groupes de migrants venus du Moyen-Orient se sont installés à Malmö, et ont imprimé leur nourriture dans la ville. »

« Le falafel est apolitique. Il ne fait pas l’objet de débats entre carnivores et non-carnivores. »

Toujours est-il que les stands de falafel courent les rues de Lund et de Malmö, où des foodtrucks fixes se disséminent dans les rues passantes, sur les places commerçantes, près des vitrines rayonnantes. Impossible de tous les citer — mais à l’instar de Copenhague où les foodtrucks de hot-dogs sont présents dans toutes les grandes rues, il est inimagineable de ne pas passer à côté de ces échoppes proposant des kebabs, des burgers parfois… mais surtout des falafelrulle, des roulés garnis de légumes crus et de falafels, le tout enveloppé d’une sauce choisie, le tout à des prix défiant toute concurrence, entre 30 et 40 couronnes suédoises, soit entre 3 et 4 euros.

À Lund, l’institution des falafelrulle par exemple se nomme Lundafalafel. L'établissement est située sur la Stora Södergatan, près de la Stortorget, la place centrale, et juste derrière la gare routière de la ville. En clair, pour les non-habitants : en plein cœur de la ville. Cette échoppe est ce que les anglais nommeraient « trou de souris dans le mur » : pas d’intérieur, pas de salle d’attente ; la queue est dehors, et on déjeune sur le pouce, dans les parcs ou à la limite sur les quelques tables présentes en extérieur. On commande au comptoir qui est littéralement pignon sur rue, et on attend devant l'établissement juste l’histoire de quelques minutes. L'établissement ne paie pas de mine… mais la file d’attente, constamment présente à midi et le soir, se chargera de vous montrer que ce restaurant est le meilleur de la ville.

J’y suis allé plusieurs fois… et j’ai été passablement déçu. Ne soyons pas de mauvaise foi : les roulés au falafel sont ok, les légumes sont relativement bons et la sauce à l’ail est super. Mais cela ne casse pas trois pattes à un canard, et l’intérêt de Lundafalafel tient surtout en leur prestation rapide et excessivement peu chère. On y paie par Swish, l’application nationale de virement instatanés (réservée aux personnes ayant un personnummer) ou en espèces — mais un DAB est présent juste en face de l'établissement.

En clair : probablement l’un des établissements de roulés aux falafels au meilleur rapport qualité / prix, très intéressants pour les étudiants peu fortunés que nous sommes en Suède. Mais une échoppe qui vaut ce qu’elle fait voir : pas de la grande cuisine, juste de quoi manger sur le pouce entre deux cours sur le campus !


Lundafalafel.
Stora Södergatan 5, Lund.
+46 46 32 33 16.
Tous les jours de 11 h à 22 h (voire 04 h les vendredi et samedi).

Photographie d'Adrien
AdrienTwitter
Amateur.
Govindas, le meilleur restaurant végétarien de Lund