Sverige i mitt hjärta

Alla helgons dag, la Toussaint suédoise

Une bougie pour les défunts

Halloween n’est pas réellement fêté en Suède, mais la Toussaint suédoise s’apparente beaucoup à une fête de l’horreur. Contrairement à la plupart des pays, Alla heldons dag, la fête de tous les Saints, n’est pas célébrée le premier novembre, mais la veille du premier dimanche de novembre. La fête a subi les trémonds d’une volonté de supprimer les fêtes religieuses du calendrier, tout en gardant un jour pour commémorer les défunts. Et tout comme notre Toussaint française, c’est l’occasion de faire le tour des cimetières, et de poser une bougie sur la tombe de ses proches décédés.

Une tombe dans le cimetière du nord de Lund.

Allhelgonadagen et Alla helgons dag

Il fut un temps où la Suède célébrait la Toussaint comme nous, le 1er novembre, et le jour des Défunts, le lendemain. Cela fut changé il y a des centaines d’années, quand la Suède en pleine réforme protestante a supprimé le 2 novembre. Puis en 1771, la Suède, comme tous les pays dont la religion est le protestantisme luthérien, décide de déplacer la Toussaint du 1er novembre au premier dimanche de novembre. En 1953, pour permettre aux Suédois de profiter d’un jour férié en automne, le Parlement décide de décaler ce jour de commémoration au samedi, permettant à tous de profiter d’un jour chômé supplémentaire. Le 1er novembre prend alors le nom de Allhelgonadagen, pour la séparer de Alla helgons dag. Les deux termes veulent dire la même chose, « la fête de tous les Saints », mais la séparation a été faite pour, j’imagine, ne pas confondre la Toussaint religieuse et le jour férié nouvellement créé.

Le lendemain de la Toussaint n’a donc pendant longtemps pas été officiellement la fête des défunts (en lien avec la réforme protestante), mais l'Église suédoise a décidé de remettre en place en 2002 ce jour, le dimanche suivant la Toussaint (donc à la date de l’ancienne Toussaint… vous suivez ? 😉), sous le nom de Alla själars dag, le jour de toutes les Âmes : notre fête des Défunts.

Pour résumer donc, notre équivalent de la Toussaint française a lieu le samedi précédant le premier dimanche de novembre, l’an dernier le 31 octobre — coïncidant ainsi avec Halloween —, cette année… le 6 novembre. Le dimanche est lui connu de nouveau comme la journée des Défunts, même si dans la pratique — et comme en France — les Suédois ont gardé cette habitude de commémorer leurs morts le jour de la fête de tous les Saints.

Une bougie pour nos décédés

En Suède, la tradition n’est pas aux fleurs, mais aux bougies dans les cimetières. Pour Alla helgons dag, les Suédois viennent poser une ou plusieurs bougies pour chacun des membres décédés, et ainsi illuminer les cimetières des milliers de lumière. Alors que le premier novembre marque le début de l’hiver météorologique en Suède pour le SMHI, l’institut de météorologie de Suède, et que les journées ne dépassent plus 16 h en raison du changement d’heure effectué le week-end précédent, ces bougies donnent donc lieu à des scènes hors du temps, où l’on peut découvrir en soirée des milliers de lumières sur les tombes des cimetières enherbés. En effet, les cimetières scandinaves ne sont pas constitués de caveaux et de marbre, mais bien de terre, d’herbe et de croix plantés dans le sol. L’explication est que cela est un retour à la nature… et il faut dire que cela donne lieu à de très jolis paysages, comme dans Skogskyrkogården à Stockholm, le cimetière boisé de la capitale, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Espace de mémoire pour les défunts non présents au cimetière Norra kyrkogården, à Lund.

Espace de mémoire pour les défunts non présents au cimetière Norra kyrkogården, à Lund.

Dans les cimetières en Suède, une zone est dédiée aux personnes inconnues, ou pour les Suédois souhaitant se recueillir vis-à-vis de personnes non présentes dans le cimetière. Après 17 h, la fête de tous les Saints se transforme véritablement en fête, les badauds se recueillant dans des cimetières à l’atmosphère intimiste et très touchante. Les bougies, quant à elles, restent allumées toute la soirée, la nuit, jusqu’au lendemain pour les plus grandes d’entre elles. Et le temps d’un week-end, les Suédois se retrouvent pour remémorer leurs morts, en attendant l’Avent et Sainte-Lucie.

À lire :

Photographie d'Adrien
AdrienTwitter
Amateur.